Menu

Randonnées dans la région



Situé sur le GR de Pays Le Cevenol et le GR68 Le Tour du Mont Lozère, entre Villefort et Chamborigaud.
« Autour de Génolhac, les promenades abordent des thèmes multiples pour vous faire découvrir une région des Hautes Cévennes qui s'étend sur les contreforts orientaux du Mont Lozère (1699 m). Pays façonné par les eaux, marqué par de nombreux petits cours d'eau intermittents : les valats qui alimentent les rivières de la Cèze, de l'Homol et du Luech qui affluent vers le Rhône.








De variété constante, la nature a modelé des paysages dans des matériaux que l'homme a su façonner et ainsi donner une couleur particulière à chacune de ces vallées. Les constructions sont grises dans les schistes vers Ponteils ou Sénéchas; bleutées dans le granite de Concoules ou Génolhac; et presque blanches au soleil à Aujac avec les grès.

Pays à habitat dispersé, traversé par un réseau de chemins ruraux; Autrefois pédestres, chemins des mineurs, des fileuses, chemins muletiers ou de troupeaux, appelés drailles, ils convergent vers l'axe de communication majeure : "la Régordane" qui permettait les pélerinages et les échanges entre le littoral méditerranéen et le nord du royaume de France. C'est en bordure de cette voie que se trouve, depuis plus de 120 ans, la ligne de Chemin de Fer Paris Nîmes, qui dessert un très grand nombre de localités.