Menu

A la découverte des montagnes magiques des Cévennes!

fée En arrivant dans les Cévennes peut-être sentirez-vous l’odeur caractéristique des résineux, peut-être entendrez-vous le chant de nos petits oiseaux joyeux, peut-être même verrez-vous des harmonies de couleurs étonnantes quoiqu’il en soit vous ne pourrez échapper à nos fées et à nos lutins cévenols gardiens de la pureté de notre vie simple au coeur de la nature.

D'aucuns vous diront que ce sont des contes pour les péquélets (enfants en patois cévenols) mais vous, serez vous prêts à y croire ?

Nous vous proposons à Charnavas, un gîte dans un hameau calme mais vivant où chaque jour passé nous fait perdre la notion du temps! Cependant, faites bien attention quand vous passerez une semaine chez nous, de ne pas souhaiter rester ou vous pourriez bien demeurer perdus entre deux mondes : Réalité ou royaume des fées ?



montagnes



mouron rouge En vous promenant par les chemins de traverse, vous découvrirez des clairières calmes et secrètes bercées par le ruissellement des sources enchantées. Non loin du village en descendant vers la vallée, vous pourrez apprécier l’eau cristalline de la Cèze, une rivière dont l’eau pure et précieuse sera bénéfique pour votre peau et vos cheveux, selon les légendes locales !
Entourée de chênes verts et de pins maritimes, elle est souvent survolée par des rapaces autochtones (les buses) dont le vol majestueux ravi les personnes prenant un bain de soleil. Dans l’eau, les truites et les chevennes ne manqueront pas d’intéresser les enfants qui pourront observer la nature à loisir, et apprendre à la respecter.
Par amour pour les Ondines, gardiennes de l’eau !

arbre La nature du sud révèle ses richesses à qui sait les reconnaître. Vous verrez des plantes médicinales (mélisse, bruyère, menthe, thym, salsepareille, genévrier et cade) et des fruits sauvages (des fraises des bois, des mûres de mûriers (arbre des vers à soie), selon saison bien sûr !).

Ici le climat est doux, le soleil est toujours présent, la chaleur de l’été est rendue supportable grâce aux brises de nos vieilles montagnes qui ont vu tant d’époques de notre histoire!
Ainsi vous pourrez organiser des expéditions à la découverte de notre passé : châteaux, menhirs (plus nombreux en Cévennes qu’en Bretagne !), musées, villages fortifiés, ancien chemin de la Régordane!
Ici, l’ombre des Camisards est partout, la fierté de leur rébellion contre les dragons du roi emplit le coeur des Cévenols qui auront toujours quelques histoires ou légendes à vous raconter.



plaines



Et le soir, vous apprécierez le vrai silence de la montagne, le ciel si noir que les étoiles paraissent plus nombreuses, la voie lactée si blanche qu’elle se distingue parfaitement.
N’hésitez pas à vous promener de nuit, l’ambiance y est différente et loin d’être dangereuse pour qui sait l’aimer et l’écouter, la nature vous révèlera d’autres secrets!